Diététicienne ou Nutritionniste?

Cette page à pour but de répondre à beaucoup de question concernant les différences entre diététiciens et nutritionnistes, c'est plutôt long, prenez un petit thé et bonne lecture !

Tout d'abord, je ne parlerais pas du cas du "Médecin Nutritionniste" qui est diplômé de médecine (Bac +8) avec une formation en nutrition. Le médecin connait le corps humain dans ses moindres détails et le fonctionnement de celui ci. Il est donc en mesure de comprendre et conseiller sur l'alimentation.

Le diététicien, est une personne diplômée d'un baccalauréat et ayant poursuivi ses études par un BTS diététique ou un DUT génie biologique option diététique.
Ces années d'études représentent un travail considérable puisque la France est le seul pays européen délivrant ce diplôme en 2 ans à un taux de réussite chaque année ne dépassant pas les 30%. La formation se déroule en 24 mois de formation sans interruption, soit 1800 heures d'apprentissage théorique et plus de 780 heures de stages en restauration collective, hôpital, clinique ... En Allemagne, Espagne ou Italie, 3 ans sont nécessaires pour acquérir ces mêmes compétences en diététique.
Reconnu par l'Etat, il permet le suivi de patients aux attentes variées. La perte de poids, la prise de poids ou encore les adaptations aux pathologies (qu'elles soient rénales, vasculaires, hépatiques, métaboliques comme l'obésité), et aux différentes populations, l'alimentation n'est pas un sujet à prendre avec légèreté.
Les adaptations citées précédemment touchent à la SANTE.

Maintenant qui sont ces nutritionnistes? 
Très souvent les nutritionnistes, (conseillers en nutrition, partenaires bien être etc) sont des personnes qui ne sont pas diplômées par l'Etat.
Suite à quelques heures de formations vagues sur l'alimentation et les process de ventes de produits dits "diététiques", des nutritionnistes en herbes sont "certifiés". Délivrés par des sociétés telles que Herbalife ou autres institutions privée du même genre, leurs "certificats" sont équivalents à ceux achetés dans le commerce "du meilleur Papa". Ne vous fiez pas à ces documents.
Leurs rôle? En grande majorité, vous vendre des produits hors de prix pour remplacer vos repas, pour complémenter votre alimentation soit disant. Dans les meilleurs des cas, et encore... en très petite majorité, ils écouteront gentiment vos demandes et vous orienteront souvent vers des procédés similaires pour tout le monde, ils vous feront des programmes nutritionnels basé sur des connaissances approximatives et pas du tout adapté à votre rythme de vie.

Revenons aux compétences des diététiciens ou nutritionnistes uniquement concernant la perte de poids, car un nutritionniste n'est pas apte à adapter une alimentation face à une pathologie ou à un certain type de population.

Attention, l'état physique n'est pas l'état esthétique. Et c'est là que les confusions entre diététicien et nutritionniste se font.

Dans la forme, il est très simple de faire perdre du poids à quelqu'un, mais à quel prix? Avec quelles conséquences sur la santé? Simplement le fait d'arrêter de manger entraine une perte de poids, l'anorexie entraine une perte de poids, mais est ce vraiment cela que l'on veut? Créer des carences parfois irréversibles? A-t-on besoin de quelqu'un pour nous dire de manger 2 pommes, 3 tranches de jambon et 3 shakers par jour?

Si on pense à votre santé, votre état de bien-être complet, physique, mental, social et environnemental. Remplacer des repas par des shakers? Est-ce socialement simple? Mentalement, absorber une masse liquide à la place d'un repas consistant, est il envisageable à long terme?

Les diététiciens seront tous en accord pour répondre que NON. Que l'alimentation est un besoin du corps humain, que prendre plaisir à manger est nécessaire à la perte de poids, et que s'adapter à chacun est la clé d'un bon suivi. Les diététiciens ont appris grâce à de nombreuses situations en stage et par leur expérience à vous prendre en charge de la meilleure façon qu'il soit, vous pouvez leurs faire confiance, ils sont reconnus comme des professionnels de santé depuis bientôt 10 ans.

Vous connaissez maitenant la différence entre les 2.
Libre à vous de choisir par qui vous voulez être suivi.

Victoria